PCA-stream
Un design
unique

IL REDONNE VIE A BONNE NOUVELLE,
RENCONTRE AVEC UN PASSIONNE
AU PARCOURS ATYPIQUE :
PHILIPPE CHIAMBARETTA,
ARCHITECTE FONDATEUR
DE L'AGENCE PCA-STREAM

L'une des particularités de ce projet était de partir d'un immeuble existant.
Comment avez-vous abordé ce patrimoine ?

Bonne Nouvelle est en effet un ensemble remarquable, à la forte dimension patrimoniale. C'est un bâtiment que les Parisiens connaissent bien, avec sa façade monumentale donnant sur les Grands Boulevards, typique de l'architecture en béton armé et métal des années 1950. Dégradé au fil du temps, il avait malheureusement perdu de sa superbe et nécessitait qu'on lui redonne vie. Nous sommes donc intervenus avec humilité, mais aussi avec passion, parce que c'est un véritable plaisir de venir écrire un nouveau chapitre pour un tel bâtiment, plutôt que de partir d'une page blanche. Je crois depuis très longtemps qu'il y a une noblesse à cette architecture de la transformation, rendue nécessaire par la quête d'une architecture la plus bas-carbone possible.

« c'est un véritable plaisir de venir écrire un nouveau chapitre pour un tel bâtiment »

Quelles sont les principales clés de cette intervention ?

Nous sommes partis du diagnostic d'un bâtiment globalement obsolète, techniquement comme fonctionnellement, et totalement fermé à son environnement. Pour lui redonner vie, nous avons pris le parti de l'ouvrir à la ville et de le reprogrammer par de nouveaux usages. Le hall magistral est rendu en proue du bâtiment et le rez-de-chaussée est réactivé par des commerces animant l'espace public alentour. Les bureaux cloisonnés sont ouverts pour gagner en flexibilité, puis augmentés d'accès extérieurs, de services et d'espaces communs de qualité, répondant à des modes de travail collaboratifs.

Vous êtes engagé dans une démarche vertueuse, comment cela se concrétise t-il ?

C'est l'un des principaux enjeux de notre pratique architecturale, qui prend ici forme dans un projet où nous refaisons littéralement la ville sur la ville via une réhabilitation frugale, qui conjugue approche patrimoniale et environnementale. Les démolitions minimales, le réemploi de matériaux et l'ajout de systèmes énergétiques performants y permettent un bilan environnemental exemplaire.
Pour renforcer la biodiversité de ce quartier très minéral, Bonne Nouvelle est enfin agrémenté d'un jardin dans le patio et de terrasses végétalisées en toiture.

Bonne Nouvelle, un lieu de vie idéal